Comment trouver un hébergeur gratuit et en français ?

 Comment trouver un hébergeur gratuit et en français ?

Dans le monde de l’informatique, on entend souvent parler de l’hébergeur, ou hébergement de site web. De quoi s’agit-il au juste ? Un hébergement web, est un espace de stockage sur des serveurs sécurisés connectés, il offre aux web designers, la possibilité d’héberger leurs sites internet, en sauvegardant les différents fichiers qui le constituent. Aujourd’hui on trouve beaucoup d’offres pour hébergeurs, mais y a-t-il possibilité pour un hébergeur gratuit et en français ?

choisir hebergeur gratuit francais

Qu’est qu’un hébergeur web ?

Sans hébergeurs, il n’y aura pas de sites internet, donc pas de possibilité de surfer sur la toile, ni d’avoir accès aux data, comme nous le faisons de nos jours. Ces serveurs sont offerts par des prestataires dans le monde entier.

Si vous souhaitez créer du contenu sur Internet, l’hébergement web est la base. Il est nécessaire pour toute publication sur le Net : une boutique en ligne, un blog, pour un livre électronique ou toutes autres activités !

En effet, l’hébergement web active la recherche sur Internet, en indiquant l’information en question, le navigateur vous donne accès aux données correspondantes.

Pour ce faire, le créateur de site web doit enregistrer son domaine d’activité et télécharger le contenu dans le serveur choisi, ensuite, c’est le système de nom de domaine qui fait la liaison entre le nom et le serveur.

Types d’hébergeurs web ?

Le navigateur traduit tous les codes en textes et en images, grâce aux stockages de serveur, et à l’hébergement web qui se démarque par :

  • La vitesse de recherche et l’efficacité ;
  • La tarification et les avantages ;
  • Le nombre de visites ;
  • La capacité évolutive.

Souvent, avant de choisir un hébergeur, on se demande si notre investissement vaut le prix de l’hébergement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’hébergement à savoir :

Hébergeur payant

Comme son nom l’indique, l’hébergeur payant vous offre des espaces serveurs contre une mensualité. Vous disposez d’une liberté dans le design de votre site web, de son fonctionnement et de sa configuration.

Grâce à la liberté d’utilisation, vous pouvez contrôler vos données, les modifier et les mobiliser selon vos besoins, aussi de référencer vos SEO ainsi le choix de passer de la publicité ou pas.

En revanche, c’est un hébergeur qui demande beaucoup d’investissement en temps et en argent, car vous devez créer votre propre design, gérer vos données et débourser pour rendre vos données accessibles.

Hébergeur gratuit

Avec un espace de stockage limité, un niveau de sécurité moyen, ce type d’hébergeur vous donne accès à un site web gratuitement, en acceptant les conditions de l’hébergeur et les publicités liées.

Aujourd’hui sur le marché, plusieurs prestataires offrent cette possibilité, avec tous les avantages :

  • Réduire les coûts pour les nouveaux projets ;
  • Un service continue sans engagement ;
  • Un design gratuit ;
  • Un fonctionnement prédéfini.
hebergement web francais gratuit

Comment choisir un hébergeur gratuit et en français ?

Avant de choisir votre hébergeur français gratuit, vous devez déterminer votre espace de stockage, le degré de confidentialité de vos données et de vos documents.

Les termes d’accord avec votre hébergeur doivent être clairs et précis. Il doit vous donner toutes les informations : la capacité réelle de volume de stockage, le nombre de visites et la capacité de maintenance de son serveur, afin de ne pas vous retrouver en panne.

Il existe plusieurs hébergeurs gratuits en français, pour choisir le mieux adéquat, il faut les connaître de près. La gratuité d’hébergement ne doit pas influencer la qualité de service proposé. Une fois l’hébergeur est engagé, il doit assurer une fiabilité, un bon fonctionnement de votre site, vous assister dans le besoin et assurer un minimum de sécurité de vos données.

Pour choisir un hébergeur gratuit et en français, il faut prendre contact avec les prestataires disponibles et faire une comparaison des services. Attention, certains peuvent ne pas être entièrement gratuits, mais en prémium. Demandez les détails de la prestation, le mode de service et surtout si la publicité est jointe.

Voici quelques hébergeurs français qui offrent ces services, de façon non payante ou à coût réduit, HOSTIN, PLANET HOSTER, O2 switch, OVH cloud et LWS.

Enfin, pour un meilleur rendu, un effort personnel doit être fourni. La réussite de votre projet dépend de la mise en place de votre site, il est la vitrine principale, et dans le cas où vous choisissez de travailler en ligne, ne négligez aucun détail !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.