Comment booster votre entreprise hors-ligne grâce au marketing Internet ?

Vous êtes responsable d’une entreprise “traditionnelle” (hors-ligne), et vous souhaitez utilisez Internet pour vous faire connaître et développer vos revenus ? Ça tombe bien, le marketing Internet n’est pas du tout réservé aux entreprises en ligne, et beaucoup de techniques vous permettront de développer votre business hors-ligne.

Vous découvrez dans cet article les principales techniques du marketing Internet que vous pourrez appliquer dans votre propre entreprise, mais avant, voyons ce que le marketing Internet peut vous apporter concrètement :

Qu’est-ce que le marketing Internet peut faire pour vous ?

Obtenir plus clients et plus de ventes :

Internet est de plus en plus utilisé par vos prospects pour faire des recherches sur ce qui les intéresse, et ne pas être présent sur ce média est – à notre époque – considéré comme “suspect”.

Au contraire, avoir une bonne présence sur Internet vous permet d’engager ces personnes qui y sont de toute façon, avec ou sans vous.

Et bien entendu, être présent sur Internet vous permet d’attirer une audience intéressée par vos produits et services, et donc d’augmenter votre nombre de prospects, de clients, etc, voire directement vos ventes.

Diversifier vos sources de revenus :

Si Internet vous permet d’amener plus de monde dans vos processus de vente déjà existants, il vous permet également d’en créer de nouveaux pour diversifier vos sources de revenus. Cela peut se faire de 2 manières :

Primo, vous pouvez vendre en ligne les produits et services que vous vendez aussi dans votre entreprise traditionnelle…

Cela vous permet tout simplement d’atteindre un nouveau public hors de votre zone de chalandise, et vous donne donc l’occasion de vendre plus en étendant votre marché.

Cela n’est d’ailleurs pas rare d’une petite entreprise, devant le succès de sa boutique en ligne, décide de fermer la boutique hors ligne pour ne se concentrer QUE sur Internet (plus grand marché, moins de frais, etc.)

Secundo, vous pouvez vendre en ligne des produits complémentaires à ce que vous vendez dans votre entreprise : par exemple, si votre entreprise vend des articles de pêche à la ligne, pourquoi ne pas vendre en ligne une formation digitale sur ce sujet :

elle aura le double avantage de rajouter une source de revenu, tout en établissant votre statut d’expert (si vous avez créé une formation vous connaissez “forcément” votre sujet dans la tête de vos prospects). Et puisque l’on parle de statut d’expert :

Établir ou développer votre statut d’expert :

Dans certains domaines plus que d’autres, le statut d’expert est particulièrement important. Ce n’est pas trop le cas si votre entreprise est une épicerie…

Ça l’est nettement plus si vous êtes consultant, coach, docteur, avocat, etc, bref, que votre business est basé en grande partie sur votre connaissance.

Internet vous permet de communiquer cette connaissance à vos prospects potentiels, notamment via votre site, votre blog, votre compte Twitter, LinkedIn, etc.

Avec une bonne stratégie de contenu sur Internet, vous vous bâtirez une audience intéressée et convaincue par vos connaissances, et donc source de clients potentiels.

Maintenir votre réputation en ligne :

Internet a considérablement renforcé l’effet du bouche-à-oreille, et une mauvaise remarque d’un client sur votre entreprise aura vite fait de faire le tour du monde, qu’elle soit fondée ou non d’ailleurs !

Et le pire, c’est qu’Internet n’oublie rien. En admettant que vous obteniez gain de cause auprès du client (par voie légale ou par arrangement), il y a de fortes chances que la critique ait été relayée des dizaines ou des centaines de fois, et qu’elle arrive en bonne place dans les moteurs de recherche !

Tomber sur “escroc” lorsque quelqu’un cherche votre nom ou celui de votre entreprise sur Google, ce n’est ni très agréable, ni très bon pour les affaires, pas vrai ?

Avoir une présence sur Internet vous permet tout d’abord de construire une bonne réputation, d’occuper le terrain. Cela permet en outre d’être plus réactif en cas de problème, et d’éviter que des mauvaises mentions sur vos services se retrouvent trop vite trop en haut des résultats de Google.

Renforcer votre relation client et améliorer votre suivi :

On le sait, il est nettement plus facile de vendre à ceux qui sont DÉJÀ clients qu’à ceux qui ne le sont pas encore… D’où l’importance de bâtir avec vos clients et prospects une solide relation de confiance.

Comment Internet peut vous y aider ?

Parce que tout en prouvant votre expertise comme nous l’avons vu au point précédent, une bonne stratégie de contenu va également transmettre votre personnalité à votre audience… Vos lecteurs auront l’impression de “vous connaître” !

En outre, Internet vous permet, par différents moyens (emailing surtout, mais aussi blog et réseaux sociaux dans une moindre mesure) de garder un contact régulier avec vos prospects, afin de leur présenter vos offres, vos valeurs, votre expérience, etc.

Plus prosaïquement, Internet vous permet de recontacter vos clients et prospects pour leur faire des offres, à un coût bien moindre que celui d’une campagne postale…

Maintenant, voyons concrètement les stratégies les plus répandues qui permettent d’utiliser Internet pour atteindre les buts présentés ci-dessus :

Créer un site et/ou un blog :

Dans l’immense majorité des cas, il faut commencer par-là. En effet, le site est en quelque sorte votre “maison” sur Internet, et les autres éléments (page Facebook, compte Twitter, etc) n’en sont que des dépendances qui ne vous appartiennent pas en propre.

Le site vous permettra de centraliser votre communication en ligne, et de réunir en un seul lieu toutes les informations pratiques concernant votre entreprise.

A ce site “vitrine”, il peut être très pertinent d’ajouter un blog (que votre entreprise soit en B2B ou en B2C d’ailleurs), qui vous permettra de vous adresser régulièrement à votre marché pour bâtir avec lui une relation de confiance et établir votre statut d’expert.

IMPORTANT : Je dois là adresser un gros malentendu : beaucoup de chefs d’entreprise, lorsqu’ils entendent “créer un site Internet et/ou un blog”, s’attendent à devoir verser une somme à 5 chiffres. Ce n’est que très rarement le cas, et vous pouvez obtenir un très bon site pour quelques milliers d’euros.

N’hésitez pas à me contacter pour un consulting si vous avez besoin d’une aide plus spécifique à ce sujet-là.

Utiliser les réseaux sociaux :

UNE FOIS SEULEMENT que vous avez une plateforme centrale qui vous appartient (votre site/blog), vous pouvez explorer différents réseaux sociaux… Lesquels utiliser ?

Ça dépend de votre entreprise. Il faut considérer les “classiques” (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Viadeo, etc), mais également des réseaux sociaux spécifiques à certains domaines (il existe des réseaux sociaux spécialisés sur la gastronomie, la lecture, les vêtements, la bourse, etc).

Dans la plupart des cas, pour les business B2C, je recommande de commencer par la création d’une page Facebook personnalisée. Cela vous permettra d’avoir une présence sur le plus gros réseau social du monde, et de profiter des possibilités de promotion EXTRÊMEMENT ciblée sur celui-ci.

Les entreprises technologiques, et/ou basée sur une forte actualité (mode, technique, science, etc) gagneront également à venir très vite sur Twitter pour prendre le pouls de son marché presque en temps réel, et bien sûr s’adresser à lui.

Les entreprises qui ont matière à produire quelque chose de très visuel en vidéo (et qui veulent se donner les moyens de le faire) ne négligeront pas YouTube, le réseau social vidéo de Google, et accessoirement le second plus grand moteur de recherche du monde !

Enfin, les entreprises traitant de sujets plus “sérieux” et/ou s’adressant à d’autres entreprises et professionnels (B2B) se focaliseront en particulier sur Viadeo (pour les français surtout), LinkedIn, ainsi que les nombreux réseaux sociaux de niches existant dans leur domaine.

La difficulté inhérente au marketing sur les réseaux sociaux est, là encore, d’ordre stratégique : il ne suffit pas de créer une page et se dire “voilà, j’ai une jolie page” pour voir le trafic arriver !

Il vous avoir une idée claire de 1. Qui est-ce qu’on cible ? et de 2. Qu’est-ce qu’ils doivent faire ?

Une fois seulement que cette stratégie est claire, vous pouvez engager des personnes ciblées de manière intéressante et profitable.

Utiliser le marketing par email :

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! 😉 Si vous avez déjà un site Internet, alors vous DEVEZ mettre en place un système de marketing par email.

Et j’ose dire que c’est valable dans TOUS les cas ! (je n’ai jamais rencontré UN SEUL business qui ne puisse pas tirer profit de ça…)

Le marketing par email est un ajout d’énorme valeur pour 2 raisons principales :

1. Il vous permet de recontacter, quasiment gratuitement, des visiteurs de votre site :

En effet, un visiteur qui arrive sur votre site et qui repart est perdu : vous n’avez aucune prise sur lui, jusqu’à ce qu’il décide de revenir (ce qui n’arrivera probablement pas : il ira chez votre concurrent).

Au contraire, si vous avez capturé l’adresse email de ce visiteur (avec sa permission bien sûr), vous avez alors le pouvoir de le faire revenir encore et encore sur votre site, de lui proposer des offres spéciales, de lui faire découvrir vos nouveautés, etc, et ceci à un coût ridicule !

Bref, vous avez la capacité de focaliser l’attention de vos visiteurs sur un point précis, en passant par le canal de communication le plus ciblé et le plus efficace sur Internet : l’email.

2. Il vous permet de démultiplier vos revenus grâce à un suivi ciblé :

Les gens qui achètent à leur première visite sur un site (ou dans une boutique hors ligne, du reste) sont extrêmement rares..

La plupart des gens ont besoin de nombreuses expositions à votre offre avant d’être convaincu et de devenir des clients. (c’est d’autant plus le cas si votre produit ou service est cher et/ou complexe).

Le marketing par email vous permet donc de faire un suivi automatique pour expliquer votre produit, proposer des offres spéciales, bref, convertir un nombre considérablement plus grand de prospects en clients !

Sérieusement, parmi tous mes clients je n’en connais PAS UN qui n’a pas vu ses revenus doubler, tripler, voire quadrupler, grâce à un marketing par email efficace !

Maintenant, si vous n’êtes pas un expert du sujet (ce qui est probable : en tant que chef d’entreprise vous avez d’autres chats à fouetter !), vous avez peut-être certaines questions concernant le marketing par email :

Est-ce horriblement compliqué à mettre en place ? Est-ce abominablement couteux ? Est-ce illégal (spam, etc) ?

La bonne nouvelle, c’est que la réponse à ces 3 questions est NON : en utilisant le BON outil et la BONNE stratégie, c’est facile à mettre en place, très accessible financièrement et parfaitement légal.

Vous trouverez en fin d’articles quelques recommandations à ce sujet. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnel en ce qui concerne le marketing par email, c’est ma spécialité !

Conclusion :

Vous le voyez, les différentes méthodes que j’ai décrites dans cette article sont complémentaire, et une bonne stratégie Internet devrait toutes les utiliser.

En outre, vous constatez également qu’une bonne stratégie basée sur ces 3 méthodes permet d’atteindre tous les buts que nous avons posés en début d’article : attirer des clients, faire plus de ventes, diversifier ses sources de revenu, bâtir une relation de confiance avec ses clients, établir un statut d’expert et maintenir une bonne réputation.

Je ne saurais JAMAIS assez insister sur l’importance, AVANT d’acheter ou de créer quoique ce soit, d’avoir une solide idée de votre stratégie générale de marketing Internet. Cela vous épargnera beaucoup de soucis, et vous fera gagner du temps et de l’argent.

Pour terminer cet article, voici quelques ressources qui pourront vous aider pour aller plus loin :

Quelques ressources pour vous aider :

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

Si vous souhaitez vous aussi profiter de la puissance d’Internet pour votre entreprise, alors rendez-vous service et commencez par consulter quelqu’un d’expérimenté dans le sujet. Je suis à votre disposition pour vous guider, alors n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici !

Par ailleurs, je développe plus en détail ce que je n’ai fait qu’effleurer dans cet article dans ma newsletter privée, que vous pouvez recevoir gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous :

Cet article vous a été utile ?

Ici je suis resté bref, mais je développe en détail chacun des points abordés ici dans ma newsletter privée, alors n’hésitez pas à vous y inscrire, c’est gratuit ! Vous recevrez également la version ebook de mon Dictionnaire en cadeau. 😉 Indiquez ci-dessous l’adresse email à laquelle je dois vous l’envoyer :


Indiquez votre email:Votre adresse email est protégée contre le spam et ne sera jamais transmises à des tiers.

Avez-vous des questions sur comment utiliser la puissance d’Internet pour développer VOTRE entreprise ? Laissez votre commentaire ci-dessous :

Laissez un commentaire