WYSIWYG est l’acronyme de la phrase “What You See Is What You Get” , qu’on pourrait traduire par “Ce que tu vois est ce que tu obtiens“.
Le WYSIWYG permet en fait de transposer un texte mis en forme visuellement en son équivalent en code HTML.
Par exemple, un éditeur WYSIWYG vous permettra, pour mettre le titre d’un article de votre blog en gras et rouge, de choisir “gras” et “rouge” comme vous le feriez dans un traitement de texte tel que Microsoft Words ou OpenOffice.
Vous n’avez donc pas besoin d’inclure des balises telles que <b> et <p color=#ff0000> ; l’éditeur WYSIWYG s’en charge pour vous (avec une qualité plus ou moins grande selon les programmes).
L’intérêt d’un éditeur WYSIWYG est donc de permettre de publier du texte mis en forme sur Internet même si on y connait rien en langage HTML.
Toutefois, cette solution est loin d’être idéale : en effet, ces éditeurs ont tendance à générer un code assez chaotique, qui ne sera pas optimal pour un site à vocation commerciale.
Ressource :
Si vous voulez tenter l’éditeur WYSIWYG, sachez que WordPress, l’excellent logiciel de création de sites et de blogs, en inclu un par défaut. Si vous voulez un logiciel indépendant, KompoZer (gratuit) est éventuellement une alternative.

Comments on this entry are closed.